La solution Clivus Multrum applique les processus naturels de décomposition des fèces et des urines pour les transformer en produit fini stable et inodore. Le processus de compostage suit un processus biologique naturel. Il nécessite une bonne ventilation ainsi qu'une certaine humidité, essentielles à l'action des micro-organismes.
Le processus est aérobie et se produit dans une vaste gamme de températures (y compris lorsque la température extérieure est bien inférieure à celle du gel), contrairement aux processus anaérobies qui génèrent du méthane (gaz des marais) et qui nécessitent une température élevée, processus qui n'a pas lieu dans les installations Clivus Multrum.
Le processus de compostage commence par l'installation d'un lit composé de tourbe, de copeaux de bois et de terre, en plus de l'ajout d'organismes indispensables au processus. Au fil de l'utilisation, des copeaux de bois ou des matières riches en carbone sont occasionnellement rajoutées pour que le compost reste poreux, élément essentiel au filtrage du liquide et à la ventilation des matières solides.
Remarque! Ne pas utiliser de copeaux issus de bois créosoté sous pression, du bois dur tel le chêne, ou du bois de sapin contenant de la térébenthine. Ne pas utiliser non plus de papier journal, de feuilles ou d'herbes hautes constituant une substance gluante. Par contre, le papier toilette standard convient.
La plupart des matières organiques solides se transforment en dioxyde de carbone et en eau, et s'évaporent. Après 5 à 10 ans, seule une petite quantité de produit fini subsiste, renfermant le type de minéraux trouvés dans un sol ordinaire. Si l'usage comparé à la taille du composteur est adéquat, le compost peut y rester durant plusieurs décennies. Le compost produit peut alors être retiré du réservoir et appliqué dans les jardins comme traitement du sol.
Le liquide (provenant principalement de la décomposition des urines) subit un changement biochimique conséquent. Il traverse le tas de décompostage et le lit de matière carbonée installé au démarrage avant d'atteindre la partie basse inclinée du composteur. Lorsqu'il arrive à la chambre de stockage, il est alors transformé en solution saline stable et inodore. Il constitue un fertilisant liquide à haute teneur azote adapté aux pelouses, aux arbres et aux fleurs. Il convient de mélanger le liquide avec de l'eau avant usage. Les lixiviats sont biologiquement stables et peuvent être stockés en cas de besoin.
Un flux d'air est aspiré vers le bas par la cuvette, à travers la chambre à compost. Ce flux d'air est nécessaire si l'on veut éviter toute remontée des odeurs dans les toilettes, et de rajouter de l'oxygène au processus de compostage.
Les organismes pathogènes contenus dans les fèces et l'urine, qui, s'ils ne sont pas contrôlés peuvent engendrer des maladies, sont éliminés au cours du processus de compostage par les bactéries du sol et d'autres organismes.
Les liquides sont traités par le biais d'un processus de nitrification. Le résultat final est un fluide brunâtre, dépourvu d'agents pathogènes, et riche en nitrites d'ammonium et en nitrates d'ammonium, avec une légère odeur de terre.
Au fil des années, Clivus Multrum a analysé des échantillons prélevés dans les installations (voir la section Résultats de tests). Les clients peuvent demander que les échantillons prélevés de leurs installations Clivus Multrum soient analysés.